languageالعربية

Rezgui : Les dernières pluies ont sauvé la saison...

Chokri Rezgui, vice-président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, chargé de la production agricole, s'est exprimé dans Midi Show, ce mardi 19 décembre 2023, sur les circonstances du début de la saison des grandes cultures et des agriculteurs qui dénoncent du manque de semences.

Dans ce contexte, Rezgui a rappelé l'importance du secteur agricole et son rôle dans l'économie nationale, affirmant : "L'agriculture est un secteur souverain qui, au-delà  de la nourriture qu'il fournit au peuple tunisien, il représente une source importante de devises et constitue un pilier de l’économie. Malgré cela, elle continue de ne pas être attractive pour la nouvelle génération…».

L'invité du Midi Show a aussi souligné que 90 % de l'agriculture tunisienne est irriguée, "ce qui nous rend dépendants de la pluie", a-t-il dit.

A propos de ľhuile d'olive, il a affirmé que 200 000 tonnes ont été fournies, grâce aux grands efforts des agriculteurs, en dépit de la sécheresse.

Il a ajouté : «L'huile disponible aujourd'hui provient d'olives irriguées... et la pluie est arrivée dernièrement, alors que nous commencions à perdre espoir, d’autant plus que nous sortions d'une saison très difficile... Aujourd'hui nous avons pu faire un bond en avant dans l'agriculture, les niveaux de l'eau se sont améliorés et nous nous sommes réjouis sous la pluie... "La saison est sauvée", a-t-il conclu.